Tour Hachette
Réhabilitation d'une tour de bureaux
Deux échelles se sont complétées dans la réhabilitation de la tour Brazzaville, à Paris (15e) : une intervention ponctuelle pour réinventer sa relation à la ville et une nouvelle interprétation de son ADN.
Cette intervention touche aussi bien à la question patrimoniale des années 70 qu’à celle d’un fragment de ville inachevé entre la Seine et le 15e arrondissement. Ce positionnement a conduit à proposer à tous les acteurs du projet la démolition d’une dalle inachevée au-dessus de la place de Brazzaville, pour nourrir en lumière naturelle le pied de la tour : une adresse est créée, le square Bela Bartok est ouvert sur la ville et le projet démarre. Cette opération a également nécessité d’embrasser la complexité et l’ADN du bâtiment pour souligner ses qualités : soubassement pour accueillir des locaux techniques, galette proche de la dalle pour tous les services attendus, et grande hauteur en surplomb pouvant offrir un certain art de vivre au travail (fenêtres ouvrantes, lumière naturelle, terrasses paysagées etc).
Maître d’ouvrage : Klepierre
Mission : Concours – Projet sans suite
Adresse : Place de Brazzaville – Paris 15e
Équipe maîtrise d’œuvre : Barbanel (BET Fluides), Khephren Ingénierie (BET Structures), Etamine, Jean-Claude Campion (Économiste), Architecture & Jardins (Paysagiste)
Surface : 14 000 m²