Docks L1 L2 L3
140 logements en accession, 86 logements loyer maîtrisé (en VEFA pour la SNI), activités et commerces
Organisés le long de cheminements piétons, passage semi-couvert ou rez-de-chaussée commercial, ces deux îlots de logement en accession dans la Zac Port-à-l’Anglais à Vitry répondent aux multiples échelles du site. Le long d’un mail dessiné dans le projet de restructuration du quartier, les îlots L1 et L2 se font face sur une place urbaine centrale dans le nouveau quartier. L’îlot L1 est organisé en trois volumes parallèles disposés en peigne dont les accès piétons depuis la place à l’Ouest et le parvis à l’Est forment un large passage partiellement couvert qui le traverse de part en part. Celui-ci permet des halls de grande hauteur et valorise les jardins en cœur d’îlot. L’îlot L2 tire parti d’un rez-de-chaussée dédié au commerce pour édifier en surélévation des jardins intérieurs et des terrasses attenantes à de petites maisons dont l’échelle répond au quartier. Vivante et pérenne, l’architecture est marquée par des matériaux contrastés : brique claire et zinc noir.
Docks L1 et L2
Maître d’ouvrage : Bleecker / Fulton
Mission : complète
Adresse : Les Docks du Port à l’Anglais, Vitry Sur Seine (94)
Équipe maîtrise d’œuvre : BERIM (BET TCE, VRD), Facea (BET TCE Bureaux), Neuveux Rouyer (Paysagiste), Sicra (Entreprise générale logements, commerces), Jean Lefèbvre (Entreprise générale VRD), SPIE-Rabot Dutilleul (Entreprise générale Bureaux et logements L4)
Surface : 12 950 m² (Docks L1 et L2) et 6 700 m² (Dock L3)
Calendrier : Livré en 2012 (Docks L1 et L2) et 2011 (Dock L3)
Certifications : H&E, Profil HPE
Équipe projet au sein de LBBA : Guillaume Cavelle, Sophie Le Ménager, Bruno Baudin (Docks L1 et L2) / Bruno Baudin, Sophie Le Ménager (Dock L3)
Photographies : JP Caulliez
Dock L3
Dans le cadre de la Zac Port-à-l’Anglais de Vitry, cet ensemble de logements à loyer maîtrisé joue sur le contraste entre volumes hauts et bas pour développer l’identité et la convivialité d’un habitat collectif. Situés dans la partie sud du site, et accessibles depuis une placette urbaine, les bâtiments s’articulent autour d’un espace intérieur largement paysagé qui donne accès aux trois halls. Le contraste recherché entre les volumes bas en brique sombre et les volumes hauts en enduit clair, la perspective étroite ménagée entre les bâtiments depuis la placette, le jeu des balcons et des terrasses successives, au sud vers le square et les vues Seine, et la qualité des espaces extérieurs en rez-de-chaussée construisent une identité forte de l’écriture architecturale et permettent la convivialité des espaces communs et une grande qualité d’usage aux logements.