Architectes et Citoyens,

le dérèglement climatique nous oblige.

Le climat change, menaçant les bases mêmes de la vie, la beauté des paysages terrestres, l’équilibre des écosystèmes, la pérennité des civilisations. Il menace la nature, les peuples, nos cadres de vie, nos familles, les démocraties.

Dans cette nécessaire et urgente transition qui doit embarquer toute la société, les architectes ont un rôle majeur à jouer. Modeleurs du réel, aménageurs des espaces, leur énergie Humaniste autant que leur capacité à construire des solutions équilibrées seront décisives à plusieurs niveaux : empreinte carbone du bâti, habitabilité des villes, poétique des espaces, biodiversité, gestion des ressources… Architectes et Citoyens, nous avons le devoir de prendre à bras le corps notre part de responsabilité.

Crée de façon informelle en 2019 et maintenant organisé autour de divers ateliers de réflexions, le LBBA-LabClimat est d’abord un état d’esprit : apprendre et changer ! C’est aussi une mission : accompagner et nourrir la transition de l’agence LBBA vers une production à même de répondre aux besoins de la société du 21ème siècle.

Sûrs des convictions qui nous animent, forts des réflexions menées et lucides sur le chemin qui reste à parcourir, nous n’avons ni peur ni tabous pour remettre en cause pratiques personnelles et professionnelles, et pour réinventer l’architecture LBBA… toujours humaniste, poétique, au service de la société humaine.

L’objectif ? C’est la démarche.

Notre méthode : questionner, apprendre, appliquer, et continuer à apprendre.

L’objectif n’est pas de trouver des solutions définitives et labélisées « écoresponsables ». L’objectif est d’ancrer une démarche de questionnement dans chaque réflexion, dans chaque geste architectural.

L’objectif du Lab est de réorienter les choix de l’agence, de changer ses priorités, d’effectuer la transition par les actes. Nous voulons construire avec les mêmes exigences esthétiques et fonctionnelles, mais en appliquant une nouvelle grille de lecture sur les arbitrages et choix à tous les niveaux de l’agence.

À ce titre, le LBB-Lab engage une initiative collective, que l’on pourrait finalement qualifier de citoyenne, composée d’individus convaincus, militants et motivés à faire bouger les lignes, chez LBB et partout ailleurs !

L’Open Source : apprendre des autres, apprendre aux autres.

L’urgence climatique nous oblige à repenser le modèle économique et social. Les études sur la résilience des sociétés prouvent une chose : une société qui communique, qui partage ses connaissances en réseaux, est plus à même de s’adapter.

Au LBBA-LabClimat, nous sortons des logiques de concurrence ou de rivalité pour intégrer l’économie de la connaissance. Maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, urbanistes, architectes, écologues, associations engagées, ou tout autre acteur : nous avons tant à apprendre de vous, et tant de savoir-faire à vous apporter. N’hésitez pas à nous contacter : labclimat@lbba-architecture.com !