2050 : quel climat, quelle société, quelle architecture ?

Janvier 2023 – Le LabClimat lance un nouveau projet de recherche  : 2050 – Quel climat, quelle société, quelle architecture ?

Nos objectifs

1 – Connaître le contexte climatique dans l’environnement direct de l’agence et de ses projets (Grand Paris et Ile-de-France) en 2050 sur la base de données scientifiques : les rapports du GREC Francilien et les projections de Météo France

2 –  S’inspirer et participer des récits qui accompagnent la transition écologique, à partir d’éléments de contexte fondateurs (climat, descente énergétique, rareté des ressources, biodiversité etc.).

3 – Construire un imaginaire possible et réaliste, essentiel pour concevoir des bâtiments adaptés aux besoins et aspirations de la société de 2050. C’est à dire, imaginer la vie avec les contraintes de 2050, mais en imaginant aussi les processus d’adaptation qui auront eu lieu.

 

Nos sources 

 

Nos inspirations pour imaginer la vie et l’architecture en 2050 : 

Comme nous l’a exposé Franck Boutté lors du Festival du LBBA-LabClimat, prendre « le Sud comme horizon », c’est à dire s’inspirer des villes de notre Sud (en tant que franciliens) : les villes et cultures méditerranéennes et leurs longues expériences d’adaptation au climat aride caractéristique du Sud de l’Europe et du Nord de l’Afrique… car le climat de Paris en 2050 sera similaire à celui de Séville d’aujourd’hui !

Concernant le paysage et le végétal, comme le présentent très sensiblement la Clara et Olivier Filippi (Pépinière Filippi)  et Véronique Mure (Botanique Jardins Paysages), s’inspirer des paysages méditerranéens pour concevoir des jardins secs adaptés aux nouvelles conditions climatiques.