Tour Insee : la démolition n’est pas une option

Mars 2023 – Démolir un bâtiment à usage tertiaire de 32 500 m² possédant qualités spatiales et structurelles pour construire à sa place un programme à usage tertiaire de 36 000 m² est absurde.

Démolir pour reconstruire dans un contexte climatique qui a déjà atteint des points de bascule irréversibles est irresponsable. En maintenant cette stratégie en connaissance de cause, on se rend coupable de cécité choisie et assumée face au dérèglement climatique (Don’t look up !) : bienvenue sur le projet porté par l’État de démolition de la tour INSEE à Malakoff ! Démolition à laquelle s’opposent Élus locaux, Riverains et Architectes.

Démolir ce qui peut être réutilisé conduit à des actes de prédation sur les ressources : déchets générés, besoins massifs en énergie, besoin en sable (presque épuisé), besoin en eau (ressource vitale qui devient précieuse), émissions de carbone, extinction de la biodiversité, etc. : nous savons tous maintenant qu’il faut changer de paradigme, réinterroger les vieux réflexes et reprogrammer les vieux tableurs.

Être moderne, aujourd’hui c’est conserver et transformer ce qui peut l’être, expérimenter de nouvelles stratégies constructives, mettre en œuvre des matériaux biosourcés, poursuivre la quête « du beau et de l’utile », et surtout c’est le faire avec conviction et bonne humeur !

 

Crédit maquette et image : Léna Mével

Pour aller plus loin :