Respecter l’Accord de Paris, en tant que pays, citoyens ou entreprise, c’est faire « notre juste part » dans la préservation de d’un climat et d’une Terre habitables.
Le bilan carbone de notre agence (de nos modes de travail), réalisé pour l’année 2021 avec le cabinet R3 / relier l’économie à l’écologie, a donné le résultat suivant : 146 t CO2 eq ont été émises en 2021 dans nos processus de travail.
R3 et le LBBA-LabClimat on alors travaillé à un plan de réduction des émissions, afin de permettre à l’agence de rentrer dans les cordes de l’Accord Paris le plus rapidement possible.
Première étape : entre juin 2021 et avril 2023, entrer dans l’objectif de la stratégie nationale bas carbone par une première baisse de -27% des émissions (soit – 40 t CO2 eq) … et les efforts devront se poursuivre jusqu’en 2050 pour atteindre une baisse de -82% des émissions !
Pour cette première étape du plan, voici les postes clefs sur lesquels nous travaillons:
ENERGIE : passage d’une chaudière à gaz à une chaudière à pellets, réduction de la consigne de chauffage, optimisation des espaces chauffés et éclairés.
NUMERIQUE : insertion de notre matériel informatique obsolète dans un cycle de reconditionnement, recours autant que possible à du matériel reconditionné, hébergement des données via un datacenter écoresponsable.
ACHATS DE BIENS ET SERVICES : réduction des achats pour correspondre aux besoins, produits labellisés, fournisseurs engagés.
DECHETS : vers une agence zéro plastiques sur la pause déjeuner par la massification de la pratique du bento, réduction des consommations de papier.
MOBILITES : le vélo est plus que jamais le bienvenu à l’agence : nouveaux emplacements de parkings… et même une Harley Davidson remplacée par un vélo électrique !
Vélo, bento, dodo : entrer dans les Accords de Paris, c’est pas si dur et plutôt sympathique…
Tarif de la mission Bilan Carbone : 10 000 euros HT
Bon à savoir : BPI France et l’ADEME prennent plus de 50% du coût en charge à travers le processus « Décarbonaction »