Pour l’architecte, chaque coup de crayon = un impact carbone
Janvier 2022 – pour cette nouvelle saison, déterminé à changer les pratiques de l’agence, le Lab lance plusieurs projets :
Le calcul du bilan carbone de l’agence, qui permettra d’identifier les leviers d’action pour réduire les émissions de GES dans le travail quotidien (de nos moyens de transports quotidiens à l’énergie de nos serveurs, en passant par nos capsules de café !)
Rechercher comment mesurer de l’impact environnemental de nos réalisations. Il s’agit de mesurer le bilan carbone, mais aussi l’impact sur la biodiversité, pour se rendre compte que chaque coup de crayon de l’architecte représente une émission de GES. À partir de là, nous pourrons dégager les matériaux et les techniques les plus vertueuses et les alternatives possibles.
Le développement de son réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique. Nous ne sommes pas seuls, et heureusement ! Désormais, nous voulons travailler avec des personnes et des entreprises qui ont également une conscience climatique réelle. Nous souhaitons développer des liens, car nous avons tant à apprendre et à construire avec elles.
Le développement de sa communication interne et externe. Le Lab relaye au sein de LBBA les apports venant de toutes disciplines (climatologie, biologie, philosophie, sociologie, littérature etc.) pour permettre une approche complète et systémique du problème qui nous est posé. Le Lab se tourne également vers l’extérieur pour affirmer son soutien aux scientifiques qui sonnent l’alerte, et à tous les acteurs de la société d’ores et déjà mobilisés.