Février 2022 – Webinaire IEIF : « PLU bioclimatique : quel immobilier à Paris en 2030 ? »
À l’occasion d’un webinaire organisé par l’IEIF, Stéphane Lecler échange avec LBBA sur la mise en place du PLU Bioclimatique Parisien. LBBA y témoigne de son approche et de ses convictions sur la nécessité de remise en cause des modes de conception de l’Architecte.
Le temps du projet est long, et les bâtiments que nous concevons ou transformons aujourd’hui sont ceux dans lesquels nous vivrons en 2050. L’atténuation, qui doit mettre en œuvre une ville décarbonée et un bâti décarboné, autant que l’adaptation, qui doit rendre résilients et plus encore vivables nos bâtiments à l’horizon 2050, date objectif de neutralité carbone, apparaissent donc comme une nécessité incontournable.
C’est sur ces thématiques en particulier que LBBA et son LabClimat travaillent avec spécialistes et maîtres d’ouvrage, pour prendre du recul, expérimenter, s’obliger à penser chaque projet sous l’angle de la crise climatique et environnementale, et du nécessaire changement de paradigme.
La ville écosystème ou comment intégrer le vivant et une gestion durable de l’eau à nos projets.
La ville décarbonée ou comment penser la ville du quart d’heure, créer les usages mixtes au service de la ville et répondre aux fortes attentes des habitants pour leur logement et de la nouvelle génération pour des lieux de travail porteurs de sens, où le collectif peut s’exprimer, inspirer et fédérer.
Le bâtiment décarboné ou comment inventer une nouvelle modernité en faisant appel au réemploi et aux matériaux à faible impact, bio-sourcés ou géo-sourcés. Comment exploiter un bâtiment en privilégiant les ressources naturelles que sont le vent, la géothermie, le soleil et en bannissant la technologie inutile.
Le patrimoine préservé ou comment travailler avec le déjà-là, penser au-delà de la parcelle, adapter et transformer au lieu de démolir, prendre le temps du diagnostic et de la recherche du juste programme.