« Faire plus avec moins », voilà un des crédos que suit à la lettre une de nos opérations à Montrouge. La réhabilitation d’un bâtiment propose d’elle-même des solutions dont l’architecte permet d’extraire, de recréer et par conséquent, de magnifier.
Les façades principales que forment l’entrée des halls d’accueil de l’immeuble sont composées de poteaux circulaires qui assoient l’impression de socle du bâtiment. Une question d’identité et d’esthétique forte.
Ces poteaux sont habillés d’une tôle inoxydable qui suit la géométrie des éléments porteurs. À l’origine, la conception architecturale poussait dans un sens d’écriture d’un socle minimaliste teinté de contraste entre métal thermolaqué noir en contraste de l’aspect minéral de la rue.
Dans une recherche toujours plus vertueuse, les études menées autour de l’habillage de ces poteaux se sont rapidement rationnalisées. Après un constat visuel de l’architecte sur l’état des tôles d’habillage et l’expertise de l’entreprise sur la capacité de traiter l’acier en le démontant.
Une solution déjà expérimentée sur une autre opération s’est imposée comme une évidence dans cette vision de réutilisation de la matière en place.
L’habillage des poteaux sera ainsi conservé mais repeint avec une peinture électromagnétique dans la couleur souhaitée par le client et l’architecte. Le noir 100 sablé d’Akzonobel que nous affectionnons particulièrement.
Le profil de maître d’œuvre sensible à l’économie de matière et attentif au détail aura permis de sauvegarder de la matière et de l’argent tout en obtenant le résultat attendu par le client.