Tour Aurore – La Défense
Extension surélévation de la tour Aurore
Le projet concerne une extension sans déconstruction de la tour Aurore, IGH de 27 niveaux construit dans les années 80 à La Défense. Entre obsolescence et site contraint, le projet dynamise la tour sans trahison.
Le bâtiment, cerné par les tours Manhattan, Véritas et CB16, pose la problématique de l’obsolescence des immeubles tertiaires de La Défense et d’une intervention la plus efficiente possible dans ce site fortement contraint. En retrait du Parvis principal, il s’agit d’un parallélépipède orienté selon la trame originelle du quartier d’affaires. L’intervention propose une volumétrie dynamique tournée vers la Grande Arche autant que vers le Paris historique, articulant le volume initial de deux volumes oblongs de 49 et 53 niveaux pour ouvrir un large parvis au niveau de la dalle, réorganiser les circulations verticales, créer une terrasse sur la toiture existante et enfin aménager un skylobby et une terrasse panoramique dédiée aux derniers niveaux de direction.
Maître d’ouvrage : CBRE Investors France, Meunier Immobilier (BNP Paribas)
Mission : Concours – Projet sans suite
Adresse : La Défense (92)
Équipe maîtrise d’œuvre : EPAD (Aménageur), Dominique Chauvel (Architecte Conseil), Structure Île-de-France (BET Structures), Typhaine Blanchet (Infographiste), Barbanel (BET Fluides), DAL Delporte Aumond Laigneau (Économiste), CCI (Ascensoriste)
Surface : 70 000 m²
Calendrier : Esquisse en Avril 2007