Le Loft l’Oréal
Réhabilitation lourde et extension d'un ensemble immobilier de bureaux
L’Oréal avait acquis, à Clichy, le bâtiment historique de la Banque de France situé en mitoyenneté de son siège en vue de la réhabilitation/extension de son Campus Siège Monde. À l’issue d’une consultation d’Architectes, le projet LBBA a été retenu pour « l’originalité de l’écriture architecturale autant que l’efficacité de son organisation ».
Situé en vis-à-vis du Siège historique de L’Oréal, le projet intègre la restructuration du bâtiment de la Banque de France, la construction d’un bâtiment neuf, ainsi qu’un important travail sur les espaces extérieurs, mené par nos amis paysagistes Neveux-Rouyer, permettant l’appropriation du magnifique jardin central autant qu’une requalification du Campus et de ses limites.
Le bâtiment neuf entre en résonnance avec le bâtiment de la Banque de France situé en vis-à-vis, en particulier par l’étagement d’une multitude de terrasses qui depuis le niveau du jardin jusqu‘aux toitures mettent le végétal au cœur du bâtiment tout en offrant des lieux de travail atypiques en plein air.
Par le choix qui a été fait de préserver l’emprise du jardin existant, le bâtiment créé se développe partiellement en surplomb de celui-ci, écrivant trois porte-à-faux posés sur un soubassement ouvert sur le jardin par de grandes baies vitrées. Les façades métalliques blanches contrastent avec le soubassement en béton architectonique texturé. Cette volumétrie fractionnée ménage transparences et vues croisées entre grand jardin, terrasses et patios, autant qu’elle permet de composer des plateaux de bureaux offrant des espaces adaptés au travail en « flex office ».
Dans les espaces intérieurs, la structure métallique reste visible et l’architecture des plafonds intégrant les éléments techniques de façon apparente participe à cet « esprit loft » recherché par L’Oréal et donne au bâtiment une identité propre, loin des codes du tertiaire.
Maître d’ouvrage : L’Oréal Operations – Direction de l’immobilier
Lieu : 40-42 boulevard Jean Jaurès – Clichy (92)
Mission : Conception et conformité architecturale
Architectes d’intérieur : Space Planner : Archimage ; Décorateur : Design Studio
Artwork : Muzeo
Équipe maîtrise d’œuvre : EGIS (MOEX), Barbanel (BET Fluides), Khephren ingénierie (BET Structures), DAL (Economiste), EODD (BET Environnement), Arcora (BET Façades), CSD Faces (Conseil SI), Meta (BET Acoustique)
Paysagiste : Neveux Rouyer
Surface : 6 763 m²
Calendrier : Livré en novembre 2019
Photos : 11H45