Lot T
Construction de résidence étudiante de 230 chambres avec 1 300 m² de locaux d’activité
Conçue comme un lieu de vie à part entière, cette résidence met en situation ce programme de logements pour étudiants en esquivant l’effet de muraille, par une fragmentation en plusieurs petites communautés de vie formées par les quatre volumes du bâtiment posés sur un socle et assemblés autour de failles permettant circulations verticales et horizontales. Tous les étudiants passent dans ces failles : c’est donc le lieu de la rencontre, du croisement, du mouvement.
Cette dynamique inscrit la vie des étudiants, animée et visible, dans la Ville. Ils peuvent la contempler, la parcourir, la vivre. Le bâtiment simple et fier est paré d’un bardage métallique argenté qui contraste avec un jeu de percements, en noir et en rouge, constitués de bandeaux horizontaux ou, aux extrémités, traités comme des grandes fenêtres urbaines sur la ville.
Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier / Coffim
Mission : Conception / Contrôle architectural
Adresse : Rue Pierre Curie – Asnières (92)
Équipe maîtrise d’œuvre : Pietri Architectes (Architecte associé), Eiffage Construction (Entreprise générale), BET Antiope (BET Descripteur), BTP Consultants (Bureau de Contrôle), Avel Acoustique (BET Acoustique), OTCC (Coordinateur SPS)
Surface : 7 000 m² SHON
Calendrier : Livré en 2012
Certifications : Profil HPE, démarche environnementale ZAC
Équipe projet au sein de l’agence LBBA : Cécilia Schubert, Alice Platriez, Guillaume Cavelle
Photographies : JP Caulliez, Thierry Favatier, Vincent Fillon