Respecter l’accord de Paris dans nos modes de travail

Respecter l’Accord de Paris, en tant que pays, citoyens ou entreprise, c’est faire sa « juste part » dans la préservation de d’un climat et d’une Terre habitables.

Au sein de l’agence, nous nous sommes fixé comme objectif un changement des pratiques quotidiennes (s’éclairer, se déplacer, se chauffer, outils de travail matériels et informatiques, pauses déjeuners, services divers…) afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre directes et indirectes de notre quotidien au travail.

Cet objectif de respect des accords de Paris concerne notre vie quotidienne à l’agence, nos usages au travail. Cette démarche à l’échelle de nos modes de travail accompagne la réflexion sur une démarche architecturale consciente de son empreinte carbone et qui cherche à la réduire.

 


 

Le bilan carbone de nos modes de travail, réalisé pour l’année 2021 avec le cabinet R3 / relier l’économie à l’écologie, a donné le résultat suivant : 146 t CO2 eq ont été émises en 2021 dans nos processus de travail.

R3 et le LBBA-LabClimat on alors travaillé à un plan de réduction des émissions, qui collerait avec la trajectoire de la Stratégie Nationale Bas Carbone (application nationales des accords de Paris).

Première étape : entre juin 2021 et avril 2023, effectuer une première baisse de -27% des émissions (soit – 40 t CO2 eq) … Pour cette première étape du plan, voici les postes clefs sur lesquels nous travaillons:

  • ENERGIE : passage d’une chaudière à gaz à une chaudière à pellets, réduction de la consigne de chauffage, optimisation des espaces chauffés et éclairés.
  • NUMERIQUE : insertion de notre matériel informatique obsolète dans un cycle de reconditionnement, recours autant que possible  à du matériel reconditionné, hébergement des données via un datacenter écoresponsable.
  • ACHATS DE BIENS ET SERVICES : réduction des achats pour correspondre aux besoins, produits labellisés, fournisseurs engagés.
  • DECHETS : vers une agence zéro plastiques sur la pause déjeuner par la massification de la pratique du bento, réduction des consommations de papier.
  • MOBILITES : le vélo est plus que jamais le bienvenu à l’agence : nouveaux emplacements de parkings… et même une Harley Davidson remplacée par un vélo électrique !

Vélo, bento, dodo : pour cette première étape,  cela n’est pas si compliqué et plutôt sympathique…

Les efforts devront se poursuivre jusqu’en 2050 pour atteindre une baisse de -82% des émissions !

Bon à savoir :