157 Charles de Gaulle
Restructuration de bâtiments tertiaires
Notre travail avec Gecina sur l’architecture des restructurations de sites tertiaires a commencé il y a plus de 10 ans.
Ce bâtiment sera après « le 104 » et le « 32 Guersant », le troisième que nous réalisons pour cette belle Foncière et à chaque fois nous retrouvons les mêmes envies de faire, la confiance et le travail collaboratif que nous apprécions tant chez nos maîtres d’ouvrage. Neuilly est une ville à l’urbanisme singulier, entre village et ville monde, avec ses grands axes propices à la promenade et aux rencontres. Nous y avons réalisé plusieurs bâtiments tertiaires, tous très différents, mais empreints de la même recherche de fluidité, d’ouverture sur la ville et de valorisation du végétal.
Nous connaissons bien l’Axe Royal, cette utopie signée Le Nôtre qui prend naissance au cœur de Paris et se perd vers l’ouest et ses paysages infinis. Nous y avions livré en 2012 « le 104 avenue Charles de Gaulle » un ensemble discret d’une belle luminosité. Nous y avons récemment réalisé trois restructurations emblématiques : l’une sur les Terrasses de Nanterre pour ICADE, à Neuilly le 157 pour Gecina, et le 168 pour La Mondiale. À chaque fois la même ambition d’être à la hauteur de cette trace de l’Histoire et d’y déposer, comme un cadeau, un bâtiment qui lui fasse honneur.
Pour les façades du 157, nous avons opté pour la rigueur d’une matrice d’un blanc éclatant en Corian. La simplicité du parti pris confère à ce bâtiment d’angle une singularité qui le rend immédiatement identifiable et apporte à l’avenue un moment d’architecture singulier. À l’intérieur, les bureaux, pour gagner en hauteur libre, sont traités « en réseau apparent en plafond » et la structure béton des poteaux est laissée brute et apparente conférant aux espaces intérieurs une identité en rupture avec l’imaginaire attendu pour ce type de programme.
Comme à chaque fois pour les architectures de l’Agence, le projet fait la part belle aux terrasses dans les étages et le calme des jardins du rez-de-chaussée offre une alternative à l’intensité urbaine : se retrouver dans les 2 600 m² de jardins et terrasses pour déjeuner, passer un coup de fil, rédiger un rapport ou organiser une réunion… un projet à l’image des fondamentaux LBBA sur l’art de vivre au travail !
Maître d’ouvrage : GECINA
Missions : Architecture, Design, MOEX
Adresse : 2-8 rue des Graviers – 157-159 avenue Charles de Gaulle – Neuilly (92)
Équipe maîtrise d’œuvre : Legendre (Entreprise générale), SOMETE (Structure), AR-C (Façade), Architectures & Scènes d’extérieur (paysagiste), AIA Environnement (AMO – HQE), AMO Biodivercity (Nat&Vie), BETEC (Fluides), DAL (Economiste), Impact acoustic (Acousticien), OXALIS/ADN (Cuisine)
Surface : 11 581 m²
Calendrier : Livré en février 2022
Certifications : HQE Excellent, LEED Gold, WELL Gold, WiredScore Gold, BIODIVERCITY
Équipe conception au sein de l’agence LBBA : Rémy Granet, Marta Janaszkiewicz, Gaëlle Mirandebroucas, Jesus Pertuz Ricardo, Frédéric Morlet, Manon Vancoillie
Équipe MOEX au sein de l’agence LBBA : Camille Thirouin, Dorine Dispa, Salomé Magnin-Feysot, Frédéric Morlet, Manon Vancoillie, Davide Montefusco, Antonin Lanoux-Henrard, Robinson Doumic
Perspectives : Gecina, Archimage, LBBA-Architecture
Photographies : 1-8: Vincent Fillon; 9: Baptiste Lobjoy; 10-11: LBBA-Architecture